LES RÉPONSES TECHNIQUES

Vous avez depuis longtemps équipé votre ordinateur d’un “anti-virus”. Vous ne doutez donc plus de l’existence de ces parasites qui mettent en danger vos appareils et ce qu’ils contiennent. Comment se fait-il que l’on soit devenus si inconscients par rapport aux autres techniques développées pour violer notre intimité ?

Les entreprises, principalement Facebook et Google, ont très bien su contourner ces protections en créant des “mouchards” livrés dans de magnifiques outils “gratuits” pour les développeurs de site WEB ou d’applications.

Il faut donc de nouveaux outils pour détecter ces codes intrusifs et les bloquer. Plusieurs méthodes existent, les plus connus et efficaces à ce jour :

 

 

 

 

 

www.ghostery.com

Cet outil permet de détecter les mouchards et de les bloquer automatiquement.

Attention : il n’existe que la version gratuite, ce qui signifie que l’entreprise se paie en fournissant vos habitudes internet à des entreprises qui vont s’en servir pour affiner les méthodes marketing des sites. Vous pouvez toutefois empêcher Ghostery de transmettre ces données, cette entreprises est transparente sur ses activités. Il est toutefois recommandé de doubler cet outil par un autre outil comme Disconnect par exemple, qui pourra, le ça échéant, servir de double contrôle tout en étant complémentaire.

Ghostery est fournis sur plusieurs plateformes, y compris celles des smartphone. Très efficace, très simple à configurer et à utiliser.

 

 

 

 

disconnect.me

Un outil très perfectionné, particulièrement efficace contre les “trakkers” (sorte de mouchards informant principalement sur vos visites de sites à d’autres sites).

La version gratuite n’offre qu’une protection lors de l’usage de browser internet comme Explorer, Safari, Firefox, Opera, … Lors de l’usage de la version gratuite, il vous est proposé de faire un don de votre choix à l’entreprise. Cette dernière ne vit donc pas sur le vol de données personnelles.

Une version “Pro” est proposé pour un prix unique et permet de protéger l’ensemble des activités de votre appareil (tout ce qui va utiliser des ressources Internet) des codes intrusifs.

Une version “Premium” offre, en plus, la protection la meilleure du moment: une connexion “VPN” (Virtual Private Network). Il s’agit du TOP de la protection contre les prédateurs numérique: Votre ordinateur ne fait aucune transaction sur internet directement, il passe par des machines intermédiaires sécurisées et situées, selon votre choix, en Europe, en Asie ou aux USA. Ces machines vous rendent quasiment “invisible” sur Internet. Cette version est une licence annuelle, tout comme pour un anti-virus.

Disconnect produit un effet supplémentaire : il accélère votre activité de communication sur Internet. Comment ? En bloquant les codes espions au niveau des serveurs, votre ordinateur utilisera moins de ressources pour afficher une page WEB. Imaginez qu’une page WEB simple et propre soit constituée de 1000 lignes de code. Affublée du mouchard “Facebook Connect”, cette même page WEB contiendra un peu plus de 21’000 lignes de code que votre ordinateur devra traiter, donc plus de ressources nécessaires.

L’ensemble “Ghostery” et “Disconnect” fonctionne très bien et couvre la plus grande partie des codes intrusifs connus (plus de 7000 en 2016).

Plusieurs autres solutions “VPN” existent sur le marché.