4- LES SITES INTERNET QUI SE MOQUENT DE VOTRE VIE PRIVÉE

Faire un site internet est aujourd’hui à la portée de tout le monde. Faire un site internet “propre”, c’est à dire qui respecte les visiteurs, est une autre affaire.

En faisant une courte recherche, on se rends compte que ce ne sont pas les sites internet privés les plus mal faits, mais les sites professionnels, et en particulier les sites “média”, comme les magazines, les radios,…

Ce sont généralement les entreprises avec le plus de moyens financiers qui sont pourtant les plus gourmandes de ces parasites d’internet.

Bravo à ces entreprises qui livrent ainsi la vie privée de leurs visiteurs aux géants d’Internet sans aucun scrupule !

On peut citer notamment la RTS, Le Matin, 24Heures, 20 Minutes et beaucoup d’autres médias, mais aussi des shop, comme Ticket Corner, Ricardo, Tripadvisor, fnac, Conforma, et d’autres sites d’informations touristiques, entre autres, la liste est longue.

Ces sociétés ne respectent pas leurs visiteurs, en livrant à leur insu et sans leur consentement explicite (LPD Suisse) des données faisants parties de la sphère privée.

 

Liste des sites internets non respectueux de votre vie privée et de celle de votre entourage.

Les sites Internets offrent un moyen inespéré pour espionner votre comportement, votre entourage, votre intimité. La grande majorité des sites internet sont construits avec des logiciels et plugin gratuits, pour des raisons de facilités et de coût.  Mais ces outils gratuits sont en réalité, pour la plupart, des programmes comportant des algorithmes puissants destinés à espionner les visiteurs et leur entourage.

A titre d’exemple, le code « Facebook Connect », reconnu comme le plus intrusif et le plus puissant comporte plus de 20’000 lignes de code invisibles. Les sociétés déployant des sites internet avec de tels outils se rendent en quelque sorte « coupables » de livrer à des tiers des informations faisant partie de la sphère privée des visiteurs, à leur insu et sans leur accord. C’est non seulement illégal, mais totalement immoral.

Ici sont listés quelques exemples de sites internet connus comportants des codes « espions » appelés « Mouchard » ou « Trackers ». Cette liste est complétée à mesure des découvertes.

Les propriétaires de tels sites seraient bien avisés  de « nettoyer » leurs « outils de communication »…

Nous publions ces découvertes à titre d’information, sans aucun engagement de responsabilité de notre part, les internautes sont seuls responsables de leurs comportements sur Internet.

Les sites sont visités et contrôlés sur leur page d’accueil ainsi que quelques pages internes du site, elles ne sont pas systématiquement contrôlées après coup , les propriétaires de ces sites sont appelés à nous informer de leurs éventuelles modifications ayant un effet sur la classification.

–> à la liste des sites internets intrusifs