1- LES PRÉDATEURS NUMÉRIQUES

Le monde numérique, initialement inventé pour nous rendre service, s’est transformé bien malgré nous, mais aussi à cause de nous, en véritable piège pour notre intimité.

De plus en plus d’entreprises y voient un nouvel Eldorado et prennent l’utilisateur comme la nouvelle poule aux oeufs d’or.

Mais les initiateurs, et probablement ceux qui en profitent le plus, sont les géants Facebook et Google. A tel point qu’ils en deviennent un véritable danger pour les fondements même de nos sociétés, fondements basés sur la liberté et le droit à l’intimité. Or, c’est bien ces deux sphères qui sont directement attaquées, mises en pièce par ces géants sans aucune éthique morale, ni respect pour nos lois. C’est en effet après une longue enquête, menée par plusieurs pays Européens principalement, qu’il a été possible de découvrir la “face cachée” de l’empire Facebook et des techniques utilisées pour puiser sa matière première : nous !

Pour approvisionner leurs “usines”, ces prédateurs utilisent principalement 4 sources, qui se présentent comme un Iceberg, une petite partie visible et une partie beaucoup plus importante, cachée :

Partie visible de “l’Iceberg” :

Vos publications (Facebook, WhatsApp, Instagram, …)

Les cibles : Vos amis, votre famille, votre environnement, et vous


Partie invisible de “l’Iceberg” :

Vos Smartphones

Les cibles : vos occupation, votre entourage, votre santé, vos mouvements, vos déplacements

Vos “Like”

Les cibles : vos relations, vos activités internet, vos centres d’intérêt, vous

Les “mouchards”

Les cibles : votre activité Internet, vos centres d’intérêts, celles de vos relations