2- SORTIR DU PIÈGE NUMÉRIQUE

Les géants d’internet ont tellement bien tissé leurs filets, on pourrait croire que c’est peine perdue que de tenter de se protéger.

C’est faut !

Comme dans toute démarche commerciale, politique ou sociale, tout abus de pouvoir génère des contre-mesures “naturelles”. Si c’est bien un “sport” courant de tenter de pirater un appareil, détecter et empêcher les intrusions est également devenu une activité en vogue dans le milieu technologique. Et plusieurs jeunes entreprises se sont lancée dans ce marché nouveau.

A noter aussi que, comme tout dictat vit grâce à l’aveuglement de ses sujets, ces derniers sont potentiellement aussi leurs points faibles naturels.

Si Facebook, Google et autres prédateurs deviennent si puissants, c’est d’abord et avant tout grâce à VOUS qui installez et utilisez leurs outils “gratuits” sans aucune réflexion sur les conséquences et “coûts” de ces offres trompeuses. En les utilisants, en les proposant à vos amis, vous ne faites rien d’autre que d’alimenter la grandeur et la solidité des filets de ces entreprises.

Solution : 70% de comportement responsable + 30% de solutions techniques

On peut installer toutes les solutions techniques possibles, aussi performantes soient-elles, elles ne pourront jamais vous protéger d’un comportement à risque.